Durant 25 années, j’ai été coordonnateur d’équipes pédagogique, paramédicale, de nuit et technique, chargé de missions bien différentes. Ces fonctions, je les ai exercées dans deux institutions hébergeant chacune plus de 50 personnes adultes porteuses d’handicaps mentaux, psychiatriques et physiques. J’y ai rencontré de « Belles âmes », des diamants bruts, des personnes vivant des vies très singulières et particulières dont l’interface « Vivre son quotidien » avec des handicaps associés impose le respect et l’empathie. Il est souvent difficile de s’imaginer comment les personnes en situation difficile peuvent vivre les gestes simples de la vie quotidienne quand on ne les vit pas soi-même. On peut s’en faire une représentation, une idée mais vivre « à la place de … » n’est pas possible. Ces expériences de vie, ces partages, ces rencontres m’ont permis d’être plus indulgent, empathique et dans le respect de l’autre. Cette expérience acquise, tout au long de ma carrière professionnelle et des fonctions exercées, me permettront, je l’espère vivement, d’en faire bénéficier au mieux l’Association Parkinson et ses membres. Aujourd’hui, je fais un virage professionnel important. Je m’inscris dans le projet de l’APk. Je vous rejoins en tant que Chargé de projet.
Actuellement, ma mission première est d’engager et d’encadrer une équipe de « Case manager ». Je préfère les appeler les coordonnateurs de santé. Cette équipe sera composée de plusieurs professionnels provenant du secteur médico-social comme des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes ou des éducateurs de niveau baccalauréat. Ils ou elles soutiendront les intervenants de première ligne c’est-à-dire des professionnels du secteur médical (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, …) dans la prise en charge de la personne atteinte de la maladie de Parkinson. Chaque personne désireuse de notre soutien et qui en fait la demande, qu’elle soit membre ou non de l’association, bénéficiera de ce nouveau service. Les coordonnateurs de santé mettront en place les modalités de prise en charge globale pour assurer la continuité du parcours de vie de chaque personne. Cet accompagnement se veut global, évolutif et personnalisé. Les coordonnateurs de santé seront répartis sur l’ensemble du territoire de la Région Wallonne. Ils auront une zone géographique préférentielle à couvrir comme les référentes actuelles que vous connaissez déjà.
Nous allons construire, jour après jour, ce nouveau projet, en étroite collaboration, avec vous, chacun et chacune, dans les multiples situations qui se présenteront. Je remercie le Conseil d’Administration et la Directrice de me faire confiance dans la création et le développement de ce projet humain permettant à la personne de préserver une qualité de vie. C’est vraiment cet aspect qui m’a motivé à vous rejoindre au sein de l’Association Parkinson.
J’espère que j’aurai l’occasion de vous rencontrer prochainement et de vous écouter soit lors d’une activité planifiée, soit lors d’une des réunions organisées dans les différentes antennes régionales. Au plaisir de vous rencontrer.