Faisons bouger les choses …

L’Association Parkinson est une association de patients. C’est-à-dire que nous représentons les intérêts de l’ensemble de nos affiliés. Nos actions sont également initiées et/ou choisies par ces derniers.
Concrètement, plus nous comptons de membres plus nous avons de poids pour défendre vos intérêts auprès des instances décisionnelles. Plus vous nous interpellez avec des idées d’actions et plus nos activités se rapprocheront de vos besoins.

Cette Association, c’est la vôtre, aidez-nous à la construire!

L’affiliation à l’Association Parkinson s’élève à 20€ par an qu’il vous suffit de verser au compte IBAN BE05 068-2158298-75 avec la mention « COTISATION» en communication.

Devenir membre c’est aussi :

Recevoir notre magazine tous les 3 mois :

Le Parkinson Magazine est un trimestriel, destiné tant au patient qu’à sa famille et aux soignants. C’est un document de référence pour le lecteur et un lien vers l’extérieur, notamment vers les autres membres de l’association. En plus de fournir une information utile, le Parkinson Magazine a pour objectif de rompre l’isolement dans lequel se trouvent souvent les patients parkinsoniens.

Il contient:
– Des articles médicaux qui constituent une base d’information solide pour les patients parkinsoniens et leur entourage. Ces articles permettent également une mise à niveau des connaissances pour les différents thérapeutes.

– Des rubriques pratiques qui fournissent des conseils pour mieux gérer les activités de la vie quotidienne et des informations relatives aux différents avantages auxquels les patients parkinsoniens peuvent prétendre. Exemple : les dossiers de reconnaissance de handicap.

– Une rubrique « questions/réponses » par laquelle des neurolo gues apportent des réponses aux différentes interrogations des lecteurs.

– Les échos de la vie de l’ Association : échos d’antennes …

– Des témoignages sur le vécu des patients et de leur entourage.
Principaux articles publiés en 2010 :

– La thérapie génique pour traiter la maladie de Parkinson
– La maladie de Parkinson et le stress
– Les formes orales à libération prolongée des agonistes dopa minergiques : ce qui change pour vous
– Traitement du Parkinson avancé par instillation directe de
Lévodopa au niveau de l’intestin grêle
– Parkinson : Traiter les symptômes et la maladie
– La recherche médicale… et financière
– Le freezing… Ses causes peut-être bientôt dévoilées
– Voyager avec la maladie de Parkinson

Participer à nos réunions, conférences et autres évènements :

L’ Ecole du Parkinson
L’Association Parkinson organise chaque année 4 séances d’information sur la maladie de Parkinson : symptômes, traitements, anatomie et physiologie de la maladie, traitements paramédicaux, impacts psychologiques de la maladie, problématique de l’aidant proche, trucs et astuces ….

Les conférences sont suivies de questions -réponses, cas pratiques, échanges et discussions.

Pour qui ?
Pour toute personne intéressée : parkinsoniens, conjoints, familles, amis, professionnels de la santé,…
La journée mondiale

Chaque année depuis sa création, l’Association Parkinson célèbre la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson en avril.
C’est l’occasion pour de nombreux membres et divers intervenants de se renconter dans une ambiance à la fois conviviale et didactique.

Les réunions de groupes d’entraide
Elles sont implantées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Ce sont des groupes d’entraide proposant aux membres des réunions le plus souvent mensuelles, en fonction de la demande des participants (soutien, information, tables de paroles, conférences, activités récréatives et ludiques). Ces réunions sont animées par des personnes sensibilisés à la maladie.
Les rencontres dans les Antennes Locales sont aussi l’occasion, pour les patients et leur famille, de sortir de leur isolement, de nouer des amitiés, de rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes problèmes, vivant des difficultés similaires et de pouvoir en parler ensemble, s’ils le souhaitent.

Groupes Jeunes parkinsoniens
Ces groupes d’entraide s’adressent à un public plus jeune ou diagnostiqué précocement. Les thèmes des réunions concernent notamment l’impact de la maladie de Parkinson sur les relations familiales, le travail, la législation sociale …

150 réunions/an environ dans toute la Wallonie et à Bruxelles

Un centre de documentation 

La bibliothèque
Une bibliothèque comptant des dizaines d’ouvrages est accessible gratuitement. Les livres sont consultables directement à l’Association Parkinson ou envoyés au domicile moyennant des frais de port de 2 euros. Cette collection aborde la maladie sous différents angles: scientifique, pratique ou drôle. Certains récits sous forme de témoignages sont devenus de véritables références pour une meilleure compréhension du quotidien de la vie du Parkinsonien.
La bibliothèque compte également des travaux universitaires, des mémoires, des thèses ainsi que des ressources documentaires sur la législation sociale.

La liste complète est disponible sur notre site internet : www.parkinsonasbl.be

Les brochures
Des brochures sont à la disposition de tous. Elles sont aussi disponibles dans certains hôpitaux, pharmacies, chez les médecins spécialistes et généralistes.
Elles sont envoyées sur simple demande.
Ces brochures abordent des thématiques importantes tels que la logopédie, les aides techniques ou la nutrition. Faciles à manipuler, robustes et attractives, ces outils didactiques sont des compagnons idéals pour les parkinsoniens, les professionnels de la santé et les aidants proches.

Une oreille attentive à vos besoins

L’ Accompagnement
L’Association Parkinson a mis en place un service d’écoute téléphonique afin de répondre à vos diverses demandes.
Les objectifs sont:
– d’accompagner et d’orienter, vers des professionnels, les personnes vivant des difficultés psychologiques, relationnelles ou affectives,
– d’informer sur les différents aspects de la maladie de Parkinson,
– de guider vers les structures les plus adaptées à la problématique de chaque personne,
– d’ apporter un soutien par téléphone aux patients et à leur entourage. Nous sommes à votre écoute tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 au numéro 081 56 88 56. Nous ne sommes pas présents ? Laissez-nous un message sur notre répondeur.

Vous désirez bénéficier de tous ces services ?

L’affiliation à l’Association Parkinson s’élève à 20€ par an qu’il vous suffit de verser au compte IBAN BE05 068-2158298-75 avec la mention « COTISATION» en communication.