Depuis le premier décembre 2022, je suis la nouvelle Référente APK pour la province du Hainaut.

Mon rôle que je prends très à cœur au sein de l’Association PARKINSON est de prendre contact avec les coordinateurs bénévoles dans les différentes antennes afin d’établir un inventaire des activités sociales, culturelles et sportives existantes et de les évaluer ensemble.

Il est important que je puisse écouter les différents souhaits mais aussi les réticences, les peurs et de prendre en compte la faisabilité. Je peux proposer à l’équipe de bénévoles d’être une intermédiaire pour faciliter la gestion logistique (recherche de lieux, d’animateurs, de conférenciers) et aider à l’organisation des activités.

Ayant pour connaissance les limites physiques, psychiques et cognitives que peuvent rencontrer les parkinsoniens, je tâcherais de motiver les équipes et d’encourager les liens sociaux car les malades peuvent se renfermer sur eux même alors que l’équilibre psychique leur est très important.

Le sport et la maladie de Parkinson font à mon sens bon ménage en améliorant la qualité de vie des malades. Je suis convaincue que ce dernier permettra aux patients atteints de cette maladie de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête en marchant, en dansant, en pédalant, en s’occupant des chevaux par exemple.

Ce sport, qui pour moi est une passion, me permettra de mettre à profit mes connaissance en la matière, afin, d’aider les différentes antennes à promouvoir celui-ci, en créant de temps à autres des évènements sportifs. Me voilà avec des idées plein la tête et je me réjouis de les partager avec les équipes de bénévoles, avec mes collègues et la direction dans un seul but :

 

que la vie des -futurs- membres soit plus douce. 

 

 

 

Valentine SANDERS – Référente APK HAINAUT

0497/70.79.81

v.sanders@parkinsonasbl.be