Quand on sait qu’aux premiers stades de la maladie, la dégradation progressive des cellules nerveuses passe inaperçue, pendant de nombreuses années, on comprend facilement que les premiers symptômes se développent eux aussi très lentement. Comme ils n’ont rien de caractéristique, le diagnostic précoce est malaisé.
Il n’existe pas d’examens spécifiques, comme des tests de laboratoire, permettant de confirmer l’existence de la maladie. Le diagnostic reste donc clinique, ce qui signifie qu’il ne dépend que de l’examen physique réalisé par le médecin.
Il est plus facile d’évoquer une maladie de Parkinson lorsque celle-ci se présente avec un début tremblant. Il faut cependant savoir qu’environ 10 à 30 % des patients ne développent jamais de tremblement.
Par ailleurs, un diagnostic de maladie de Parkinson est trop souvent posé à tort, chez des personnes âgées qui sont simplement atteintes d’un tremblement essentiel, beaucoup plus répandu que la maladie de Parkinson.
Les premiers symptômes peuvent être des douleurs dans la nuque, le bas du dos ou généralement, tout le dos. Parfois l’écriture devient nettement plus petite et l’élocution plus lente. Le patient remarque que la marche lui est pénible et qu’il est plus vite fatigué. Le balancement d’un bras lors de la marche peut aussi être réduit.
Le premier signe de la maladie peut également être l’apparition d’un état dépressif, lequel précède parfois de plusieurs mois ou même années la survenue des troubles physiques.
Tant que les symptômes restent vagues et non caractéristiques, une maladie de Parkinson à son début ne constitue qu’un diagnostic parmi plusieurs autres possibles.
Le diagnostic ne peut être posé qu’en présence d’au moins deux ou trois symptômes fondamentaux que voici :
- diminution des mouvements surtout automatiques (hypokinésie),
- accroissement de la tension musculaire, contracture (rigidité),
- tremblement (de repos surtout).
- Divers troubles végétatifs et psychologiques peuvent aussi être présents (cfr. Infra).
Source:
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? Comment y faire face ? »
Manuel à l’usage du patient et de sa famille
par le Docteur Gudrun ULM Clinique Paracelsus – Elena D – 3500 KASSEL – Edition 2004
Revue et adaptée par Le Conseil Scientifique de L’Association Parkinson
Coordinateur : Dr J-E. VANDERHEYDEN