chocolat et Parkinson“Parkinson life with choco­late, is a better life”
Rapporté par Aurélia Poujois (CHU de Saint-Etienne) d’après la commu­ni­ca­tion :
Coffee or choco­late, what do you like to drink with our L-dopa ?
LC.jimenez-Botello (Mexique)
XIX World Congress on Parkinson’s Disease and Related Disor­ders – Shan­ghai (Chine), 11 – 14 décembre 2011

Depuis les années soixante, la L-dopa est le prin­cipal trai­te­ment de la maladie de Parkinson (MP) mais ces dernières années les anta­go­nistes de l’Adénosine A2A, dont une majo­rité présente un noyau xanthine, ont aussi une place dans l’arsenal théra­peu­tique du parkin­so­nien. Par ailleurs, les études épidé­mio­lo­giques semblent montrer un effet béné­fique de la consom­ma­tion de café dans la MP.

Cette équipe mexi­caine soulève l’hypothèse que ce résultat serait expliqué par la présence de la méthylxan­thine dans la caféine.
Les auteurs ont ainsi cherché à savoir si la méthylxan­thine présente dans la caféine avait une affi­nité impor­tante pour les récep­teurs de l’adénosine A2A, compa­ra­ti­ve­ment à la théo­bro­mine, autre méthylxan­thine présente elle dans le chocolat et ayant un noyau xanthine commun avec la caféine.

Les résul­tats des tests ont montré que la théo­bro­mine du chocolat avait 30% de plus d’affinité que la caféine pour les récep­teurs de l’adénosine A2A. Le chocolat aurait-il une effi­ca­cité supé­rieure au café chez les parkinsoniens ?

Il reste encore du chemin à parcourir. Une étude compa­ra­tive de l’efficacité du café et du chocolat est en cours chez des rats MPTP… alors patience et en atten­dant, le chocolat reste bon pour le moral !

N’attendez plus! tester notre chocolat et profitez-en pour faire une bonne action !

Découvrir notre opération