www.psycart.eu

www.psycart.eu

Bien que l’asbl PsycArt ait été constituée très récemment (en juillet 2013), le projet PsycArt a fêté ses 15 ans en 2013. Au départ, ce projet, créé par la société pharmaceutique Lundbeck s.a. (spécialisée en psychiatrie et neurologie), consistait en l’organisation d’expositions destinées à un public spécialisé, professionnels de la santé travaillant en institutions dans la santé mentale.

Depuis 1998, les trois volets d’actions principaux du projet ont été les suivants : organisation d’expositions-ventes d’œuvres d’artistes outsiders, soutien logistique et financier aux initiatives d’ateliers en milieux de soins psychiatriques et neurologiques, constitution d’une collection permanente mise à disposition d’organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

En 15 ans, PsycArt a exposé plus de 40 ateliers, 400 artistes et a vendu plus de 2000 œuvres. L’entièreté des montants récoltés lors des ventes (+ de 300.000 EUR depuis la naissance du projet) a été entièrement reversée aux institutions participantes.

Bien au-delà de l’apport financier, l’objectif que vise PsycArt est la déstigmatisation des artistes qu’elle soutient. D’une part, en encourageant et valorisant toutes expressions créatives d’artistes atteints d’une affection neurologique ou psychiatrique et en permettant à ces artistes d’être porteurs et acteurs de leur projet (chaque artiste étant impliqué dans le projet depuis sa conception) ; d’autre part en améliorant le regard de la société sur ces personnes par le biais de l’expression artistique.

Au cours des années, le succès et la réputation de PsycArt n’ont cessé de croître, s’exportant bien au-delà des milieux médicaux. Le projet a notamment été récompensé plusieurs fois lors des prix Caïus remis par Prométhéa, qu’il remporte à deux reprises en 1999 et 2012, et lors desquels il reçoit une mention spéciale en 2003. C’est grâce à cette volonté d’ouverture vers le grand public et vers les milieux culturels, voulant offrir aux artistes outsiders l’opportunité de se faire connaître également dans les milieux « Insiders » et poursuivant ainsi son objectif de déstigmatisation, que PsycArt a décidé de se constituer en asbl. PsycArt est à ce jour l’une des seules asbl ayant un projet socio-culturel de portée (inter)nationale, ciblant ses actions dans les 3 régions belges, ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg.

Outre la s.a. Lundbeck assurant la présidence, l’asbl est constituée de 6 administrateurs : thérapeutes créatifs travaillant en milieu psychiatrique, coordinateur d’atelier, responsable de galerie d’art contemporain… Cette ouverture à un réseau de professionnels était primordiale pour assurer l’évolution des actions de PsycArt vers le grand public et les milieux culturels. Disposant d’un réseau important de contacts au sein de la plupart des institutions psychiatriques belges, PsycArt s’est également fixé comme mission à court terme, de constituer un réseau de professionnels provenant de toute la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Ce réseau permettra de réaliser des actions de plus grande ampleur, mais également de soutenir de nombreuses initiatives régionales. Après 6 mois d’existence, l’asbl PsycArt compte déjà 40 membres adhérents.