Le programme IGNITE se penche sur le thème `Café et maladies neurodégénératives`Abidjan – Les bienfaits du café sur la santé ont fait l’objet de recherches scientifiques et de nombreuses études montrent un lien entre le café et certaines maladies neurologiques dites neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, indique un communiqué du « programme IGNITE| Café et Santé, un univers à découvrir » qui a pour but d’informer, d’éduquer et de communiquer sur les effets du café sur la santé.

Les maladies neurodégénératives sont des maladies neurologiques dues à la mort lente, progressive et irréversible de certaines cellules du cerveau (les neurones) qui ont un rôle important dans le contrôle des mouvements et de la mémoire.

Les maladies neurodégénératives les plus fréquentes sont la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Elles surviennent chez les sujets âgés, à partir de 60 ans et leur origine reste inconnue mais des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle.

Selon le communiqué du programme IGNITE, différentes études montrent clairement que le risque de développer la maladie de Parkinson est inférieur chez les consommateurs de café. En 2002 par exemple, un relevé systématique de 13 études a démontré que chez l’homme, le risque de développer la maladie de Parkinson est inférieur d’un tiers chez les consommateurs de café par rapport aux individus qui n’en consomment pas.

Deux études prospectives de 2007 réalisées en Finlande confirment que le risque de développer la maladie de Parkinson est inférieur chez les consommateurs de café. Sur les souris les chercheurs ont montré que la caféine peut prévenir la perte de cellules nerveuses dopaminergiques que l’on observe dans la maladie de Parkinson. La caféine semble augmenter le taux de dopamine.

Selon les travaux du Dr Astrid Nehling « le risque de développer la maladie d’Alzheimer est réduit de 60% chez les individus consommant deux tasses de café par jour ». Certaines études suggèrent également que la caféine pourrait freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs chez les personnes âgées, la consommation de café a un effet secondaire positif car la caféine peut aider à lutter contre les oublis. Selon une étude américaine publiée dans le ‘Journal of Alzheimer’s disease’, la caféine pourrait réduire la formation des dépôts anormaux dans le cerveau qui sont caractéristiques de la maladie.

Dr Gary Arendash et ses collègues de l’Université de Floride ont mené cette recherche avec 55 souris de 18 à 19 mois (équivalant 70 ans chez l’humain) ayant développé les symptômes de la maladie d’Alzheimer. La moitié des souris recevait l’équivalent (chez l’humain) de cinq tasses de café par jour (ou deux tasses de cappuccino, 14 tasses de thé, 20 cannettes de boissons gazeuses). Une diminution de près de 50% des plaques anormales était observée.

En conclusion, IGNITE qui note que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer altèrent gravement la qualité de vie et que le traitement médical disponible actuellement ne permet pas d’obtenir la guérison des deux maladies, souligne que les études récentes suggèrent que le café exerce un effet protecteur contre ces maladies.

« Les scientifiques tendent à expliquer cet effet neuroprotecteur par le rôle de la caféine et des antioxydants contenus en grande quantité dans le café », indique le communiqué qui précise toutefois qu’en faisant attention à ses habitudes de vie (avoir une alimentation saine, riche en antioxydants et la pratique régulière d’une activité physique,…) on peut également préserver son capital santé.

(AIP)
cmas

 

sources : http://news.abidjan.net/h/443139.html