Le Service Public Fédéral (Direction générale Soins de Santé, Service Soins aigus, chroniques et personnes âgées) octroie la possibilité de promouvoir et d’aider à structurer une collaboration interdisciplinaire entre les prestataires de soins externes dans le traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Pour qui ?

• Les prestataires de soins infirmiers et paramédicaux travaillant dans les hôpitaux, dans le secteur des soins à domicile ou dans des structures résidentielles.

Objectifs
• Promouvoir la concertation, la collaboration, la spécialisation entre et pour les prestataires de soins.
• Permettre de mieux faire connaître l’offre de soins spécifique aux patients atteints de la maladie de Parkinson dans les hôpitaux, le secteur des soins à domicile et les structures de soins résidentielles (via l’Association Parkinson).
• Contribuer à une adéquation optimale entre les soins proposés et les besoins du patient.


19/10/2019 Diagnostic – Diagnostic différentiel
Examens paracliniques – Neuropathologie
Stades de la maladie
Signes moteurs/non moteurs
Pr Sophie Dethy
ULB, CHU Tivoli,
La Louvière

 


16/11/2019 Traitement médicamenteux
Duodopa
Traitement des signes non moteurs (sommeil,
hallucinations, dysautonomie, cognitif)
 Dr Gianni Franco
CHU UCL Namur, Dinant,
collab. ULg.

 


30/11/2019 Traitement chirurgicaux (DBS)
Trouble de la posture et de la marche, chutes
Pr Gaëtan Garraux
Dr Depierreux,
Dr Parmentier
ULG, CHU de Liège

 


14/12/2019 Problèmes urologiques et sexualité
Problèmes cognitifs, émotionnels et affectifs
chez le patient et l’aidant proche
Dr José-Antonio Elosegi
Dr Robin Bouton
Paul Dumont
CHU Ambroise Paré, Mons

 


01/02/2020 Trouble de la parole et du langage
Troubles de la déglutition
Troubles de l’alimentation
Dr Laurence Pirnay
Centre Neurologique et de
Réadaptation Fonctionelle de
Fraiture-en-Condroz

 


 

15/02/2020 Approche pluri- et interdisciplinaire
Ergothérapie
Techniques d’entretien et gestion du diagnostic
Travail social
Dr Thierry Piette
Équipe interdisciplinaire CIP
CHU de Charleroi
 

 

 

télécharger le document pdf: formation permanente dans la maladie de parkinson 2019-2020

 

–          Tronc commun pour un total de trois jours (ou  six demi-jours) avec un programme de cours préétabli et commun avec la Flandre, visant à apporter une connaissance globale de la maladie toute discipline confondue. Ce programme pourra en fonction des disponibilités du participant être mené sur deux ans sans frais d’inscription complémentaire (module de 6 séances obligatoires). Si le participant le souhaite, possibilité lui est offerte d’assister ultérieurement à un nouveau cycle, en tout ou en partie, sans frais complémentaire.

–          Formation continue pour un total d’une journée (ou deux demi-jours) conçue comme un groupe de paroles et visant à créer des échanges entre participants sous la direction d’un ou plusieurs formateurs (discussion de cas pratiques, …). Chaque participant est invité à apporter ses questions, ses  vidéos, … et à les présenter devant l’assemblée présente. Cette formation continue devra, par définition, être poursuivie au fil des années.

–          Obligation de présenter au terme de la première année un travail de fin de cycle qui sera publié au sein de la bibliothèque virtuelle et présenté lors du symposium annuel  offert à l’ensemble des participants. Ce travail ne vous sera donc demandé qu’une seule fois, il pourra être coordonné (répartition des tâches) en profitant de quelques moments prélevés dans la formation continue et pourra se poursuivre par échange de courriels. Ce travail n’est pas un mémoire au sens usuel du terme, échangez vos expériences en vous basant sur quelques publications de référence (guidelines européens …).

 

–          Les frais de participation sont également fixés par le SPF et alignés sur la Flandre pour un total de 400 euros (tronc commun et formation continue), 200 euros prix étudiant. 

–          Au terme de cette première année, un certificat de participation vous sera remis (reprenant le détail de vos présences). Si vous le souhaitez et si la formation a été menée à son terme, vos coordonnées pourront être mentionnées sur le site spécifiquement dévolu à la formation au sein de l’Association Parkinson.

–      Au terme de la formation, un QCM (anonyme) ainsi qu’un questionnaire de satisfaction vous seront proposés afin d’évaluer l’enseignement fourni.

–      Une adresse gmail est nécessaire, lien d’accès à la bibliothèque virtuelle (Google Drive, diaporama)

–      Les attestations de paiement sont gérées par l’Association Parkinson