L'antenne régionale de Bruxelles-Capitale de l'APk participera conjointement avec l'antenne régionale bruxelloise de la VPL ces 1 & 2 décembre 2017 au projet « Ensemble pour la santé »-« Samen voor gezondheid » une initiative de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité.
 Une « biennale nationale pour la santé et le mieux-être » dont la première édition aura lieu les 1er et 2 décembre 2017 à Bruxelles.

Comment et pourquoi ce projet de biennale est-il né?

Une initiative de plus de 30 organisations partenaires flamandes, bruxelloises et wallonnes du secteur de la santé et du bien-être, mais aussi des secteurs du logement, de l’alimentation, de la mobilité, de l’enseignement, du travail, de la culture… tous et toutes convaincu(e)s de la nécessité de rassembler leurs forces et de collaborer à une même finalité :  améliorer la santé et réduire les inégalités de santé.

La santé étant déterminée principalement par des facteurs sociaux et économiques: revenu, emploi, éducation, logement et environnement de vie, culture,… Pour ces partenaires, il est indispensable que des acteurs aux profils variés (citoyen(ne)s, professionnel(le)s, chercheur(se)s, élu(e)s) oeuvrant dans une multitude de domaines de la vie quotidienne, se mobilisent.

Ces organisations collaborent toutes à travers un processus de co-construction qui mène, déjà maintenant, à une dynamique passionnante permettant de découvrir des acteurs, d’échanger des expériences et d’encourager l’expertise.

Elles focalisent principalement leur attention sur le niveau local et pour aller à la rencontre des projets innovants mettant en place une approche participative. La biennale permettra de donner un coup de projecteur sur ces initiatives qui sont autant de bonnes pratiques.

Leur propos stimuler le soutien aux approches locales, participatives et citoyennes et favoriser une meilleure adéquation entre le terrain, la recherche et les politiques.

Parce que ces initiatives contribuent à une plus grande justice sociale, une plus grande solidarité, une meilleure qualité de vie et santé pour toutes et tous.

Objectifs

Objectif général: Promouvoir les actions locales et participatieves sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé.
  1. Mettre en évidence les facteurs sociaux (logement, culture, environnement,…) comme déterminants majeurs de la santé.
  2. Mettre en valeur les dynamiques et stratégies d’action qui ont un impact sur ces déterminants sociaux de la santé et qui sont mises en oeuvre à un niveau local et à travers des démarches participatives. Ainsi:
    • Contribuer à la visibilité et la reconnaissance de ces démarches, par le grand public et par les politiques.
    • Etre un moment d’interpellation du politique pour à la fois montrer que des alternatives existent et fonctionnent, en vue d’obtenir son soutien.
  3. Permettre l’échange de savoirs et d’expériences entre acteurs dans le but de renforcer les compétences et les actions.
  4. Mettre en valeur l’impact des actions locales et participatives à travers la recherche scientifiques (existantes ou à mettre en oeuvre).
  5. Créer des liens solidaires entre acteurs, citoyens, professionnels et élus, provenant des différentes régions de la Belgique et de différents secteurs. Ils se baseront sur des valeurs communes dans le but d’un mieux-être pour tous.
  6. Identifier les conditions nécessaires au développement des actions locales et notamment mettre en évidence les stratégies mises en oeuvre à différents niveaux de décision (fédéral, régional, communautaire, communal).