Appel à Volontaires (en particulier des patients parkinsoniens namurois et liégeois) pour participer à une étude dans le cadre d’un travail de fin d’études (Master en kiné) ;

 

Je me permets de vous contacter car je suis en préparation du mémoire pour mon Master de Kinésithérapie que je réalise à Liège.

 

Je suis à la recherche de 8 personnes, âgés de plus de 18 ans, dont nous avons diagnostiqué la Maladie de Parkinson, ayant une prise en charge kiné conventionnelle au quotidien, et étant capable de tenir debout sans aide.

 

Mon étude est la suivante : Effets d’un entraînement en Mindfulness Yoga chez des adultes parkinsoniens de stades 1 à 3 de HOEHN and YAHR.

L’hypothèse posée est que le Mindfulness Yoga améliore la mobilité et la qualité de vie, et surtout réduit la détresse psychologique (anxiété et symptômes dépressifs) de ces personnes, point principal de mon étude.

 

J’ai le souhait de réaliser ce mémoire sous forme d’expérimentation auprès de personnes atteintes de la Maladie de Parkinson. Je réalise cette étude à la Clinique Saint-Luc à Bouges, où je suivrais un certain nombre de patients.

 

Je me tourne vers vous car il me manque 8 personnes afin de finaliser mon étude.

Lors de cette étude je diviserais les personnes en deux groupes, composés idéalement de 8 personnes dans chacun des groupes.

 

Le premier groupe comprend les personnes qui participeront à des séances de Yoga durant 8 semaines (Clinique Saint-Luc), et le second groupe vous concernant, comprend les personnes qui ne participeront pas aux séances de Yoga.

 

Le but étant de comparer ces deux groupes en leur faisant passer un petit test de marche et plusieurs questionnaires (durée: une demi-heure):

–       Lors des pré-tests, nous évaluerons: le niveau de dépression et d’anxiété, la sévérité des symptômes moteurs, la qualité de vie liée à la santé, la mobilité et le bien-être mental.

–       8 semaines plus tard : nous leur ferons repasserez la batterie de test afin d’évaluer l’évolution.

–       Enfin, nous ferons passer des post-tests 20 semaines plus tard.

 

-Si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au +33699735770 ou à l’adresse mail suivante : maelle.marteau@yahoo.com

 

Je vous remercie chaleureusement d’avance,

 

Maëlle Marteau