Nous vous proposons de participer à une recherche dont l’objectif est simplement d’étudier comment nous comprenons les émotions des autres et de quelle manière cela nous permet de réguler notre comportement. Cette étude est effectuée chez des personnes consultant pour différents problèmes de santé et qui peuvent présenter des modifications du comportement. Cette étude pourrait permettre de mieux comprendre certaines maladies neurologiques, de les repérer plus précocement et/ou de mieux les différencier.


Cette étude est réalisée par différentes universités et centre de soins en France et en Belgique, sous la supervision des Prof. Fabienne COLLETTE (Université de Liège, Belgique) et Olivier GODEFROY (Université de Picardie).


Cette étude dure entre une heure et une heure trente. Nous vous demanderons dans un premier exercice de lire des petites histoires impliquant deux personnes et ensuite de répondre à quelques questions. Dans un second exercice, des petits films vous seront présentés et on vous demandera d’identifier les émotions des différentes personnes qui y apparaissent. Ensuite, nous vous présenterons deux questionnaires afin que vous nous indiquiez comment vous réagissez dans des situations de la vie quotidienne. Nous demanderons également à un de vos proches de remplir ces questionnaires en parallèle. Finalement, nous évaluerons rapidement votre humeur et vos capacités cognitives générales (mémoire, langage,…).


Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question. La participation à cette étude ne nécessite ni intervention ni traitement. Il n’existe aucun risque ni effet secondaire connu lié à la participation à cette recherche.


Votre participation à cette étude est totalement libre, vous avez le droit de refuser ou d’y mettre fin à tout moment. Quelle que soit votre décision, votre prise en charge médicale n’en sera pas affectée. Si vous souhaitez participer à cette étude, nous vous demanderons de signer un formulaire de consentement éclairé avant d’y prendre part.


Si vous acceptez, les données et informations recueillies pour la recherche seront rendues anonymes, seront confidentielles et, et ne seront consultables que par votre neurologue, ainsi que les investigateurs responsables de cette étude. Vos résultats seront utilisés pour alimenter une base de données anonyme. Si vous le souhaitez, les résultats globaux de l’étude pourront vous être communiqués lorsqu’elle sera achevée, en vous adressant à votre neurologue ou à l’investigateur responsable de votre centre.

Intéressé vous pouvez contacter Monsieur Mengal : pierre.mengal@student.ulg.ac.be ou  au 0496/23.26.26  pour en savoir plus.

Centre de Recherches du Cyclotron
Bât B30, Sart Tilman
Parking 45 ou 46
4000 Liège, Belgique
Tél.: +32 4 3662316 – Fax: + 32 4 366 2946