Maladie de Parkinson : une équipe taiwanaise présente une nouvelle méthode de dépistage précoceL’équipe de recherche du CGMH qui a mis au point une nouvelle technique de diagnostic de la maladie de Parkinson. CNA

L’Hôpital mémorial Chang Gung (CGMH) a présenté hier les résultats de ses travaux sur le dépistage précoce de la maladie de Parkinson grâce à l’utilisation de la tomographie AV-133, la clé d’un traitement plus efficace pour les patients.

La tomographie AV-133 permet en effet de détecter les premiers signes de la maladie lorsque celle-ci est difficile à diagnostiquer par les autres méthodes disponibles, alors qu’il n’existe pas encore de symptômes cliniques clairs.

Un dépistage précoce de la maladie signifie que le patient pourra être traité à un stade où l’évolution de la maladie peut encore être ralentie. La tomographie AV-133 permettra aussi au médecin de vérifier l’efficacité des traitements prescrits, a expliqué le professeur Lu Chin-song [陸清松], directeur du Centre de recherche en neurosciences et d’imagerie moléculaire animale du CGMH. Les mêmes techniques d’imagerie peuvent par ailleurs trouver une application dans le diagnostic de certains troubles du comportement, a aussi noté le professeur.

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du système nerveux central provoquée par la mort des cellules générant la dopamine qui se déclare en général après 60 ans. Les symptômes les plus facilement reconnaissables sont des mouvements incontrôlés, une rigidité générale du corps et un ralentissement de la marche. Dans les stades plus avancés, le patient éprouve de la difficulté à se mouvoir et à s’exprimer, puis les capacités de réflexion sont affectées, la maladie pouvant finalement entraîner une dépression, la démence et la mort du patient.

Il y a actuellement entre 30 000 et 40 000 personnes atteintes à Taiwan, l’incidence en augmentation de cette maladie étant liée au vieillissement de la population.

Les travaux de l’équipe de recherche avaient été publiés en début d’année dans le JAMA Journal of Neurology, une publication scientifique américaine, et ont été décrits dans l’édition de juin d’un autre périodique scientifique, Nature Reviews Neurology.